Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
23 août 2005

Grâce à un radiateur la température remonte.

Torpedo voulait juste parler de la fin d'une époque [fr - indisponible au moment du post] mais, dans les commentaires, ça a dérapé. Revenons sur quelques points que je juge importants:

1. Est il démocrate de demander un nouveau référendum? Oui. C'est ça la politique, c'est l'espoir de changer la réalité. Heureusement qu'il est possible de changer des lois qui ont déjà été votées! Il n'y aurait aucun progrès possible sinon.
La question n'est pas de savoir si les français et les néerlandais peuvent se reprononcer sur le TéCE mais si c'est souhaitable. La réponse n'est pas forcément la même!
Côté Paul et Mick, il est amusant de constater que, lorsqu'un ex-ouïste (ex car le référendum est passé) continue de défendre le TéCE, il lui est opposé le respect de la décision du peuple par ceux-là même qui critiquent (avec raison!) les lois votées par le parlement désigné par ce même peuple.

2. Le rejet du TéCE est il le rejet de l'Union? Non, c'est juste le rejet de ce texte. Rien n'empêche, donc, de continuer à vouloir construire, réformer le fonctionnement politique de ce conglomérat d'Etats. Le débat continue d'être légitme. Politiquement, il est même nécessaire pour que la construction unioniste ne soit pas bloquée pendant des décennies.

3. Le Non a-t-il donné un mandat quelconque? Non! Ce serait absurde. Il n'y a pas plus de mandat contre le libéralisme de la partie III que contre les droits de l'Homme de la partie II.

Publicité
Publicité
Commentaires
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité