Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
9 mai 2005

Unie/Unis dans la diversité.

europe_day_2005_frVenons y à cette fameuse devise unioniste, "Unie dans la diversité".

Note prélliminaire: l'Union est unie mais ce n'est valable que si elle est une entité; les pays, eux, sont unis. Une simple question d'accords... ou de Traité ;-). Je ne discuterai donc pas de ces différences ici, même si l'affiche de la Journée de l'Europe fait le choix singulier de prendre paradoxalement le pluriel.

Mon idée de base était que le sens de l'expression n'était pas le bon. Pourquoi "Unie dans la diversité" et non "Diversité dans l'Union" ? Là, le contenu est la diversité et le contenu l'Union. L'inverse des Etats-Unis d'Amérique où les Etats furent créés après.

L'entrée sur les devises des Etats de l'Union m'a permis de mieux comprendre pourquoi c'est ce sens qui avait été adopté: ce sont les individualités nationales qui forment l'Union... et non l'inverse. Franchement, je me demande pourquoi les nationalistes de tous pays craignent ce TéCE. Non seulement la protection des nations est inscrite dans le Traité mais, pire pour moi, c'est un des principes de base. C'est bien une Union communautaire, et non fédérale, qui se construit actuellement (Publius). Il faut sans doute du temps... et ma méconnaissance des cultures européennes en est sans doute un exemple.

Fini, lors de la conférence du 17 janvier (texte à lire, à mon avis, pour mieux comprendre la méthode de construction de l'Union ;)), à Paris, le dit très justement: "L'unité dans la diversité est la garantie que les identités nationales des Européens sont préservées. Les traditions ne sont pas effacées, les langues ne meurent pas, les drapeaux ne disparaissent pas. L'Union européenne ne signifie pas la mort de la Patrie, car une Patrie sans État peut exister, mais pas un peuple sans Patrie. Le Traité constitutionnel représente une étape fondamentale de la réalisation progressive de l'unité de l'Europe qui respecte les différentes identités nationales."

La construction d'une Europe fédérale n'est donc clairement pas à l'ordre du jour. Une Europe communautaire ne me plait pas, mais je comprends les difficultés à contourner ou résoudre. Une autre Europe est possible, et ça passe par une Europe politique...

Liens connexes:

Publicité
Publicité
Commentaires
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité