Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
26 mai 2005

Et s'il n'y avait qu'un article ?

Le Traité est bizarrement fait, il commence par parler de quelque chose qui n'existe pas encore (l'Union), en en définissant les buts et objectifs, et c'est seulement à l'article I-7, l'article le plus important selon moi, celui dont tout découle en fait comme en droit: "L'Union a la personnalité juridique." C'est laconique mais explicite: enfin l'Union existe ! On ne parle pas d'Union européenne, d'ailleurs, mais juste de l'Union. L'Union existe, c'est ça, pour moi, le coeur du Traité, pas la concurrence libre et non faussée. Il aurait suffi de cette article, nous aurions pu seulement nous prononcer sur cette courte et simple phrase (un sujet, un verbe, un complément d'objet): "L'Union a la personnalité juridique." On en déduit la diplomatie (et tout ce qui est commun, partagé, coordonné, harmonisé à l'intérieur) puisqu'il s'agit d'une union politique. Je suis au moins d'accord avec Pasqua sur ce point: c'est le plus important. Tout le reste pourra être revu, modifié, retraitifié, mais pas cela. Parce que l'Union pourra signer des traités, en son nom et, donc, pour le reste du monde, constituera un bloc, un peuple unique. Bien sûr, les processus de décisions qui sont dans le Traité modèrent fortement cela: les Etats sont toujours là (et ils le seront tant que l'Union restera une union). Mais, pour moi, c'est LA raison du oui et ce n'est ni de gauche, ni de droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité