Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
17 juin 2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc (Gaston Kelman)

"Mon cher, on peut penser tout ce que l'on veut de ces gens-là, dire qu'ils sont menteurs, fainéants, sales. Mais il faut reconnaître une chose, les Blancs, ils ont le rythme dans la peau"

(post scriptum d'anticipation de Je suis noir et je n'aime pas le manioc)

Je ne sais que penser de ce bouquin. Incontestablement, il expose et combat certains préjugés et, ça, c'est positif. D'ailleurs, Gaston Kelman fait aussi des propositions pour mettre fin à l'injustice raciale qu'il dénonce.

Mais, pour cela, il faut accepter que l'injustice est raciale, et non sociale et la démonstration est malheureusement convainquante. Il reste encore beaucoup de boulot, de préjugés à combattre.

L'intérêt me semble être que la réponse à apporter est de la responsabilité de tous, quelle que soit la couleur de peau. Ca me rappelle Benoîte Groult, dans Ainsi soit elle, je crois, qui disait que les femmes devaient aussi arrêter d'être mysogines.

Pour aller plus loin, une interview très intéressante.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Titre: « Vive le Maghreb ! »<br /> Auteur: Zyad Limam (et pas Gaston Kelman, cette fois, c'est à propos du Maghreb et, oui, la discrimination existe aussi dans l'Union envers les maghrebins... mais ça n'empêche pas ça)<br /> Lien: http://www.afriquemagazine.com/blog/blog_commento.asp?blog_id=52
P
Article: «Les gens veulent rendre le ghetto "fashion"» <br /> Auteur: Jacky Durand (et non Gaston Kelman)<br /> Lien: http://www.liberation.fr/page.php?Article=310558<br />
P
@Bibi: Kelman ne nie pas la discrimination. Son angle d'approche est autre. Tout comme les discriminants ne sont pas forcément conscients de la discrimination (fort ancrage culturel), les victimes acceptent parfois la discrimination parce qu'elles ne s'en rendent plus compte, qu'elles l'ont intégré. Kelman ne parle pas, là, de ceux qui luttent contre les discriminations mais contre ceux qui ne le font pas! Enfin, c'est ce que je crois avoir compris du bouquin.
B
Ce qu'il y a de grave dans les propos de Kelman c'est qu'il dit, que les noirs se sont établis un statut de victime.<br /> Monsieur Kelman, Cette communauté subit réellement une discrimination à l'emploi et dans tous les secteurs de la vie publique et ça n'a rien d'une plaisanterie ni d'un phantasme ou d'une complaisance pour ceux qui la subissent.<br /> Par ces propos, vous outragez ceux qui veulent lutter contre les discriminations et ceux qui les subissent surtout, en voulant les rendre incrédibles, vous faites bien sur le jeu des personnes qui pratiquent la discrimination.<br /> <br /> N'oubliez pas non plus que, "la loi du plus fort est toujours la meilleur"
R
Ce livre à pour seul mérite de dénoncer ouvertement certains préjugés envers les noirs.<br /> Mais la façon d'y remédier est peu convainquante.<br /> L'auteur est confus, il se contredit lui même.<br /> Certaines personnes parlent du livre sans l'avoir lu (la personne qui s'appelle bounty africamaat)
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité