Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
22 juin 2005

Botswatica - Les voitures ne carbureront plus au pétrole.

Ouatcha, de notre envoyé spécial - Le parlement central du Botswatica vient de voter la fin des moteurs à pétrole pour le 1er janvier 2006. Les constructeurs automobiles ont donc moins de 6 mois pour transformer le parc auto. Les industries pétrolières, si elles veulent rester au Botswatica, vont devoir fournir du colza, du tournesol, du lin au lieu de leur mortel or noir. Les pompistes devront devenir marchands d'huiles, ou agriculteurs, s'ils veulent conserver leur emploi.

Pour tous les habitants, cette mesure permettra de diminuer les accidents cardiovasculaires dûes à la stagnation des gaz d'échappement lors des canicules. A l'extérieur du Botswatica, cela permettra un peu de remettre en cause zone de non droits que font régner les compagnies militaro-pétrolières autour des sources de pétrole, les lobbies qui soudoient des gouvernements. Evidemment, cela permettra de réduire, aussi, l'émission des gaz à effet de serre.

Cette mesure ne concerne pas, pour le moment, les transports ferroviaires et routiers de marchandises.

Les industries pétrochimiques ne seront pas pour autant à genou et il sera dans leur intérêt de faire la pluie plus que le beau temps car, lorsque les canicules ne seront plus qu'un lointain souvenir, qu'il pleuvra à verse, nous pourrons toujours vêtir d'imperméables construits à partir de... pétrole ;-).

Pour aller plus loin: Rouler à l'huile de tournesol

Publicité
Publicité
Commentaires
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité