Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
20 août 2005

Rapidité et construction.

Un changement s'opère sur ce bloc-notes, que je n'arrive pas à encore à identifier clairement. Je blogue différemment et, pour la première fois depuis que j'ai repris synapse sous forme de carnet, je prends conscience qu'un blog n'est pas la même chose qu'un genzine ou e-zine.

Lorsqu'on blogue quelque chose [FR], et qu'on est le premier, il y a un petit sentiment spécial, jouissif. Si on y a pensé mais qu'on ne l'a pas fait, on est content de le lire chez un autre, on se traite de con devant l'occasion manquée. Pour London 2012 [FR], lorsque le champion en saut à la perche ira chercher sa médaille en or, je dirai aussi: pfff, j'aurai pu faire la même chose (sous 0 de gravité). Les sportifs se shootent avec un cocktail d'adrénaline et d'endorphines, les geeks à ce sentiment là. Si quelqu'un connaît le nom des molécules produitent, je suis preneur!

Mais, deux dynamiques contradictoires s'affrontent:
* être rapide, c'est aussi cela qui fait la force et l'authenticité des bloc-notes;
* être construit (pour une fois, ce post l'est à peu près).
Les blogs qui fonctionnent sont ceux qui arrivent à allier rapidité et construction.

Dur boulot, et il me reste des trucs à apprendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Concept intéressant. Marrant, c'est la première fois que je le lis et, pourtant, l'ami Google m'a appris qu'on le rencontrait il y a quelques temps.<br /> <br /> Oui, il y a quelques choses à creuser dans ce sens... L'avantage du "zine", c'est qu'il oblige à une distance (de soi par rapport à ce qui est écrit), ce que tu as réussi avec ton propre zine euh, blog enfin bloc-notes, Clandestina. Et le blog permet de la réduire, mais après coup.
C
Et pourquoi ne pas conjuguer tout simplement les deux et devenir une sorte de BlogZine!?!
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité