Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
19 mai 2005

JPC pour le oui ?

"Monsieur Giscard d'Estaing s'est trompé de sujet, il ne s'est pas occupé du chômage, qui aurait dû être sa première priorité, il a fait du mécano-institutionnel."

(Jean-Pierre Chevènement, jeudi 19 mai 2005 )

Cet argument semble assez répandu et me fait rire...

  1. Il est tenu par des partisans du Non qui critiquent le fait qu'on a mis de l'économique dans la construction européenne. Or, le traitement du chômage passe par l'économie ! Il n'est pas institutionnel ! Une construction politique qui aurait pour unique but de réduire le chômage serait sans valeurs. A l'appui: la guerre, par exemple, permet de mettre tout le monde au travail... mais ce n'est pas ce modèle de société là que nous voulons.
  2. Il laisse accroire que le promoteur de l'écu aurait été le seul conventionnel. C'est méconnaître totalement le fonctionnement qu'a eu la Convention et donner à l'ancien président français bien plus d'importance qu'il en a eu.
  3. Cet argument est pour le oui et pas pour le non: le TéCE crée bien de l'institutionnel, c'est le propre de toute constitution. Oui, JP Chevènement a raison: ce n'est pas l'économie qui est au centre de la construction politique mais bien la fabrique d'institutions qui permettront aux citoyens de s'exprimer et aux hommes politiques de mener des politiques de gauche ou de droite. Si le cadre menait, de lui-même, des politiques alors nous serions dans une dictature, plus dans un système démocratique.
Publicité
Publicité
Commentaires
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité