Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
29 mai 2005

Non, en France.

Les citoyens de France se sont prononcés: c'est finalement Non au TéCE. Jusqu'à la dernière minute, j'ai cru à une possible ratification. Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé, ou est-ce que cela a déconné. Ca me semble totalement absurde mais c'est là, à une majorité indiscutable.

Ce qu'il va falloir suivre, maintenant, ça va être la récupération du non, aussi bien par les militants de la ratification que par ceux de son rejet. Ca commençait déjà, ce soir, dans les débats. A droite, l'interprétation était qu'il fallait plus de libéralisme (pour lutter contre le chômage... sic!). Chez les souverainistes, qu'il fallait moins d'Europe et plus de nation. Chacun voit midi à sa porte.

Et puis, aussi, il sera intéressant, dans un but purement ludique, de relever les critiques que la gauche noniste adressera aux institutions européennes et qui auraient trouvé leur résolution dans le TéCE. On verra, aussi, combien de temps durera l'arrêt de l'intégration européenne, si le plan B existe toujours (apparemment, il a pour nom "élections présidentiel et législatives de 2007"...), si la position de la France est renforcée ou non....

Le processus de ratification n'est pas terminé. Il continue dans les autres pays mais avec quelle signification ? C'aurait été si simple que tout le monde ratifie le même jour, un 9 mai par exemple.

Le non de la France sonnera-t-il comme un oui au libéralisme ? C'en sera la conséquence. L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Le seul point positif est l'importante mobilisation des électeurs, 70%. C'est bien pour la démocratie, quel que soit le résultat.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne les ai pas entendu, il y avait trop de nonistes fiers d'expliquer qu'ils avaient gagné (quels qu'ils soient)... Ca pourra peut-être servir pour les Pays-Bas (qu'ils votent oui juste pour le plaisir d'un pied de nez à la France!!!!)... Ils disaient quoi ?<br /> <br /> Merci en tout cas pour ton message, ça réchauffe le coeur (non, non, tu n'es pas Auvergnate, moi, je fais la distinction, le col de la croix de l'homme mort reste bien là ;)), je serais moins triste en ce Tsunami + 1 :)
M
l'autre point positif (quoique ...) c'est qu'hier soir, enfin, les pro-oui ont donné de vrais bons arguments ... un peu tard, mais bon ... <br /> heureusement que j'avais eu de quoi lire avant - grâce à toi !! dommage que tout le monde aie pas eu cette chance ...
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité