Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
27 juin 2005

Des brevets pour les logiciels?

Miss Lezard est en grève pour protester contre la légalisation des brevets sur les logiciels dans l'Union. J'ai du mal à me faire à l'idée de ce posible brevetage. Comme disait Seattle: " Etrange idée pour nous !"

Rien qu'en ayant commencé cette entrée, je pourrais, déjà, avoir été plusieurs fois dans l'illégalité. Par exemple, qui empêchera quelqu'un de déposer un brevet sur l'idée de titre? British Telecom revendique déjà le brevet sur les hyperliens  (pensez à moi pour les oranges... ah, euh, vous aussi vous serez avec moi? Ca relancera les constructions pénitentiaires...).

C'est complètement absurde. Comment les députés pourraient ils voter ça? Pourtant, si Stallman dit qu'il n'y a risque, je lui fais confiance. Et dire que c'est nous qui avons élu ces députés!

Je ne vois pas ce qui sortira de bon de ça, pour les citoyens, comme pour les internautes, utilisateurs de micros, pour les entreprises. Et, comme disait Seattle à propos de l'homme: "Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même." Pourquoi l'homme ne veut il pas être libre?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Reçu aujourd'hui (réponse à plusieurs internautes en même temps)...<br /> <br /> "Madame, Monsieur,<br /> <br /> Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour tous vos mails. J'ai lu attentivement les positions des uns et des autres sur ce dossier complexe.<br /> <br /> Le vote a lieu aujourd'hui à Strasbourg au Parlement européen et je tiens à vous informer que je voterai contre le texte soutenu par les Etats membres et la Commission européenne.<br /> <br /> Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.<br /> <br /> Patrick Gaubert<br /> Député européen<br /> Vice-Président de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures<br /> Tel: 00 322 284 51 56<br /> Fax: 00 322 284 91 56<br /> www.patrickgaubert.net "
P
"la directive sur les brevets devrait être enterrée." !!!!!! :-) :-)<br /> http://www.liberation.fr/page.php?Article=309239<br /> <br /> Ca se passe bien au Parlement, au G8 maintenant de faire entrer la pauvreté dans l'Histoire...<br /> http://www.makepovertyhistory.org/<br /> <br /> (Je vais reprendre du service moi... ;-))
P
Non non, j'ai dit en grève !<br /> <br /> Pas la peine de gougueuliser sur les mots "synapse travail" ;-)<br /> http://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1004&q=synapse%20travail&meta=cr%3DcountryFR<br /> <br /> C'était une des recherches du jour...
P
Pour les raisons cités plus haut, puisque la menace semble bien fondée (j'ai l'esprit plus clair ce matin), je ferme aussi synapse.<br /> <br /> Les mesures sont draconiennes:<br /> - suppression de synapse dans la liste des blogs;<br /> - suppression de tous les blocs sauf le dernier message et les commentaires (c'est la dernière possibilité de naviguer, avec les moteurs de recherche externes), parce qu'ils sont déjà largement occupés par ce sujet;<br /> - modification du logo (dur de mettre un "no" européen dans la banière mais c'est fait ;)).<br /> <br /> synapse ne fonctionnera plus, jusqu'à la fin de la grève qu'en mode commentaires.
P
Et j'allais oublier la pétition originelle: http://petition.eurolinux.org/index.html
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité