Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
synapse - le bloc-notes
20 août 2005

Le tueur de temps, Caleb Carr.

Le tueur de temps [FR] (2000) de Caleb Carr [FR] a été écrit avant le onze septembre. Il est important de le souligner car la toile de fond, sur laquelle évoluent les personnages est une projection de notre avenir (celui de 2024) depuis cette époque.  Entres autres choses, l'auteur prévoyait:
* attaque de l'Afghanistan et recherche de terroristes dans certaines grottes;
* attaque de l'Irak;
* attaque de deux tours jumelles...
Je vous laisserai découvrir le reste et les compléments dans le bouquin. Aucun doute que Caleb Carr connaît les rouages diplomatiques, a des intuitions pertinentes pour décrire une telle toile de fond!
Mais le sujet n'est pas dans mais sur la toile. Il tient en une phrase: l'information n'est pas la connaissance. Le narrateur raconte comment il est possible de manipuler l'information, quelle qu'elle soit, avec des conséquences identitaires, politiques...
Et puis, il y a aussi un autre aspect: un des personnages dit qu'à partir d'un certain seuil la quantité d'informations en modifie la qualité, qu'on change de civilisation. Ca, il me semble que c'est un débat actuel.

Note finale: si vous faîtes des recherches sur ce livres, les critiques ne sont pas très enthousiastes. Etait-ce lié à la proximité du 11 septembre? En tout cas, le regret que ce livre ne soit pas un 20000 lieux sous les mers cyberpunk me semble fondé..

Publicité
Publicité
Commentaires
synapse - le bloc-notes
Publicité
Publicité